Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2014

Brésil : Marina Silva a payé cher son reniement

Dilma Rousseff à Marina Silva : "c'est ça, le banc (la banque) qui te soutient ?"marina5banco.jpg

 

Arrivée troisième au premier tour de la présidentielle, l'ex-écolo chrétienne avait cessé d'intéresser en se donnant aux libéraux (leçon valable pour nous aussi) : 


 

Le second tour opposera  la sociale-libérale sortante Dilma Rousseff, candidate numéro 1 des milieux d'affaires (41,6 %), et le libéral-libéral Aecio Neves, candidat numéro 2 des milieux d'affaires (33,6%).

Quant à l'ex-outsider Marina Silva, sa cote d'amour s'était effondrée dans les derniers jours de la campagne ; elle plafonne à 21,3 %.

Elle avait commencé en fanfare (talonnant et même distançant Mme Rousseff) parce que les foules voyaient en elle la candidate des plus pauvres, l'idéaliste inflexible qui n'avait pas hésité naguère à rompre avec Lula parce que le gouvernement PT trahissait ses promesses sociales et environnementales.

Mais plus la bataille électorale s'amplifiait, plus Marina Silva tentait de capter la bienveillance de l'oligarchie économique et financière. Oubliant les thèmes qui lui avaient valu l'estime populaire, elle se mettait à parler le langage globish ; le sommet fut atteint quand elle promit de « renouer (!) avec les marchés », promesse dérisoire lorsque l'on combat deux candidats proches l'un et l'autre des marchés. Dès cet instant son sort était scellé.

Pour expliquer les palinodies de Marina Silva, faut-il voir en son personnage « une marionnette des multinationales » comme le suggère l'ultra-gauche ? Rien n'est jamais exclu... Mais cette hypothèse n'est pas nécessaire :  on peut se contenter d'observer que, dans les démocraties de marché, les politicien(ne)s à label moral semblent condamnés au reniement. Ils (elles) affirment que c'est « pour éviter l'échec » ; mais ils (elles) ont à la fois le reniement et l'échec. La leçon pourrait servir, en France, à en déniaiser quelques-un(e)s : notons que cette leçon nous est proposée au lendemain du frappant succès de la Manif pour tous. Que celle-ci continue à s'éloigner des récupérations partisanes !

 

Commentaires

"frappant succès de la Manif pour tous."

> On peut en lire les compte-rendus suintants d'objectivité dans la presse du régime mondial

dans le style de l'Illustrierte Beobachter du libertarisme, c'est-à-dire Libé :
-une manif "clairsemée" de 70 000 retraités ne répondant à aucun slogan lancé par "des prêtres en soutanes", triste-image-d'une-France-qu'on-voudrait-oublier.

ou dans celui de Charlie hebdo
-70 000 retraités en loden, marchant au pas de l'oie derrière des portraits de Mayol de Lupé.

faut-il qu'ils soient dépassés par les événements pour avoir aussi outrancièrement recours au mensonge.
______

Écrit par : E Levavasseur | 06/10/2014

PAS DUPES ?

> Pour rebondir sur les propos de E Levavasseur, ne soyons pas dupes du piège redoutable qui nous est tendu. Il existe une complicité souterraine objective entre les cadres de LMPT et le pouvoir en place.
Comment ghettoïser ces manifestants contrariants et éviter que cela ne fasse tache d'huile mettant en péril un petit monde sur les starting blocks pour la grande noce euro-atlantique ?
L'image déplorable que donne la presse de la LMPT est soigneusement ciselée, aussi, par les têtes pensantes des manifs. Un ton de voix caricaturalement 16e, quelques soutanes, bon nombre de versaillais et cathos tradis et le tour est joué !
Effectivement, au premier abord on peut ne voir que cela. Nos ploutocrates comptent bien encadrer une légitime révolte, socialement et idéologiquement de façon à ce que la réflexion sur la marchandisation du corps humain ne débouche en aucun cas sur une critique radicale du capitalisme..., de l'euro-atlantisme et de ses solidarités d'intérêts économiques, comme toujours sur le dos du Bon Peuple...
On n'en dira pas plus...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clara_Gaymard
______

Écrit par : isabelle / | 06/10/2014

HUDE ET LMPT

> Analyse très intéressante de la LMPT par Henri Hude
http://www.henrihude.fr/:
"Nous sommes en effet face à un mouvement qui s’inspire objectivement d’un puissant concept de nature. Philosophiquement, ce mouvement se définit comme une redécouverte par un peuple de la nature comme norme (...)
Cette nature-norme se situe à son niveau propre, qui a sa consistance propre. Sans l’exclure, elle ne fait pas immédiatement référence à Dieu Créateur comme norme théologale ultime. C’est une conception classique, qu’on trouve notamment chez les Romains, les Grecs et les Chinois.
Cette idée d’une nature comme dynamisme orienté dont résulte une harmonie, inscrite dans une histoire, et faisant norme aussi pour la raison pratique, est adaptée au multiculturalisme contemporain (dont le relativisme a été la forme superficielle). (...)
Nous sommes en face d’un mouvement qui cherche sa place sur l’échiquier politique. Il fait partie des forces politiques modernes qui ont vocation à restructurer l’espace politique tout entier, mais n’en ont pas encore pris conscience. Modérés par tempérament, par éducation, par position sociale, les leaders du mouvement voudraient exister dans l’espace libéral classique. Ils préféreraient cela de beaucoup à d’autres tentatives plus ambitieuses.
Mais l’énergie propre de leur mouvement contrarie leur prudence.
C’est pourquoi ils peinent à trouver leur place dans le paysage, entre les partis existants. Si ces derniers ne se résolvent pas à lui faire une place et même, peu à peu, à se laisser restructurer à partir de son dynamisme, nous verrons les gens décrocher peu à peu du système politique et le rejeter dans son ensemble. C’est alors que les événements pourraient prendre un tour assez différent."
______

Écrit par : isabelle / | 06/10/2014

QUESTION

> Très juste. Mais ce revirement ne cache t il pas des pressions intolérables (menaces physiques ?). Il est permis de se poser la question...
______

Écrit par : ludovic / | 06/10/2014

> Ce revirement traduit simplement l'extrême et très antique faiblesse de l'homme devant le pouvoir.
______

Écrit par : JG / | 06/10/2014

@ Ludovic,

> je me pose exactement la même question que vous : quelle serait l'espérance de vie d'un homme ou d'une femme politique "montante", qui envers et contre toutes les pressions (ou tentations) du pouvoir, serait déterminé(e) à aller jusqu'au bout de la subversion des structures capitalistes ?
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 06/10/2014

@ Ludovic (bis),

> Mais vous conviendrez que poser ce type de question c'est déjà flirter avec les théories du complot. Or ça ne se fait pas.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 06/10/2014

> Pressions ? oui, peut-être, mais peut-être a-t-elle renâclé devant la difficulté d'une transition vers une économie plus sobre. Sujet sur lequel je réfléchis en ce moment.
Par différents mécanismes, une telle transition entraînerait une chute de la valeur ajoutée comptable des entreprises et de divers autres paramètres et de la une chute considérables des rentrées fiscales, nécessitant un redimentionnement drastique des dépenses et donc des missions de l'Etat, et même de la place du pays dans le monde.
______

Écrit par : Pierre Huet | 07/10/2014

SOVIET LIBÉRAL EUROPÉEN

> qq membres du soviet libéral européen

- Mario Draghi président de la BCE
- Miguel Arias au commissariat à l'Energie et au Climat
- José Manuel Barroso à la Commission européenne

la section européenne de l'internationale libérale est en place pour l'écrasement de la personne, des cultures, des peuples.

Barroso : "[l'exclusion de l'audiovisuel du traité de libre échange transatlantique] «fait partie de ce programme anti-mondialisation que je considère comme totalement réactionnaire »

Européen ne pense pas, Barroso pense pour toi
Européen ne mange pas, Barroso mange pour toi :
www.liberation.fr/monde/2010/02/13/en-2009-barroso-a-depense-730230-euros-en-deplacements_609857

sans oublier Günter Verheugen qui était membre de la Commision Européenne et en même temps fondateur d'un cabinet de lobbying.
Il est aussi à l'origine de la tentative d'autorisation d'importation du poulet chloré américain en UE.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 07/10/2014

@Serge

> "quelle serait l'espérance de vie d'un homme ou d'une femme politique "montante", qui envers et contre toutes les pressions (ou tentations) du pouvoir, serait déterminé(e) à aller jusqu'au bout de la subversion des structures capitalistes ?"

Heu...toute une vie, s'il reste maire d'une commune de moins de 1 000 habitants ou (tout au plus) conseiller général.
______

Écrit par : Feld | 07/10/2014

Les commentaires sont fermés.